Formation RGPD : pour une protection optimale de vos données

De l’intérêt d’avoir suivi une formation RGPD

La protection des données personnelles est aujourd’hui devenue une priorité, y compris pour les centres d’appels, qui engrangent, de par leur fonction même, un volume conséquent d’informations dites « sensibles ». Au niveau de l’Union Européenne, une nouvelle réglementation a récemment été mise en place, avec des obligations majeures concernant la préservation de la vie privée. Il s’agit du Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles, entré en vigueur en mai 2018, et dont vous avez probablement déjà entendu parler sous l’acronyme de RGPD. Dans la mesure où cette réglementation a vocation à s’appliquer à l’ensemble des entreprises et organisations de tous types dès lors qu’elles ont affaire aux citoyens de l’UE, elle a bien sûr des impacts sur le secteur des centres d’appels « outsourcés ». C’est précisément pour cette raison qu’il est si important de suivre une formation RGPD.

Un rappel sur la protection des données

En tant que centre d’appel localisé en Tunisie, et travaillant pour le compte de nombreuses entreprises européennes, Active Contact maîtrise bien entendu tous les tenants et aboutissants de la RGPD, grâce à une formation poussée sur ce thème. En effet, plusieurs cours ont tout d’abord porté sur les fondamentaux juridiques liés à la protection des données, en incluant notamment la Loi « Informatique et Libertés », ainsi que la responsabilité de la personne morale dans ce domaine. Découvrir les aspects juridiques du RGPD constitue en effet un prérequis essentiel pour mieux cerner son champ d’application et les notions essentielles qu’il implique – en matière d’autorités de contrôle, par exemple. Une formation RGPD pertinente doit également permettre, au travers d’un rappel sur l’historique ayant abouti à cette réglementation, de comprendre toute l’importance des obligations qu’elle amène.

Une formation RGPD pour détailler le contenu des nouvelles obligations

Le RGPD contient des dizaines de pages, et il peut être facile de rater un élément important sans l’aide d’une formation spécifique. De fait, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, il n’est pas uniquement question de choisir un DPO (Data Protection Officer, ou Délégué à la Protection des Données), loin s’en faut. En effet, il faut comprendre aussi comprendre le rôle de celui-ci, et s’assurer de la conformité du traitement des informations sensibles. L’information et la formation de toutes les personnes concernées font également partie des impératifs, car tous les salarié(e)s doivent être sensibilisées, y compris ceux qui travailleraient depuis leur domicile.

Une formation RGPD pour avancer sereinement avec ses clients

Outre les normes de sécurité des données précédemment évoquées, le RGPD requiert la tenue d’un registre sur le traitement de ces informations, et la gestion des droits des personnes habilitées à les recevoir et les analyser. Il convient également d’effectuer une estimation de l’impact lié à la protection des données dans son entreprise, et de tenir tous ces éléments à disposition des autorités responsables, de manière à pouvoir les présenter dans le cadre d’un contrôle. Or pour que ce dernier se passe dans les meilleures conditions possibles, et permettent à un centre d’appels efficace d’avancer sereinement avec ses clients européens au quotidien, la formation RGPD est on-ne-peut-plus utile. En tout état de cause, Active Contact prend en charge l’ensemble des besoins de ces partenaires en prestation de service client, dans le respect plein et entier de la RGPD.

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