La recherche d’un maximum de prospects est une véritable priorité pour une entreprise puisque de l’étendue de son public dépend sa réussite. C’est notamment pour s’occuper de la stratégie à adopter et peaufiner les tactiques à appliquer dans la poursuite de cet objectif qu’une entité Marketing est mise en place au sein de l’entreprise. Quel meilleur succès pour un prospecteur du marketing B2B que d’arriver à motiver le public visé pour qu’il fournisse lui-même à son entreprise les renseignements lui concernant ? En parvenant à le faire, il arrivera à obtenir toutes les informations dont son entreprise a besoin pour classifier ce public et distinguer les clients potentiels des autres. Des outils ont été pensés depuis des décennies et mis en œuvre pour atteindre ce but mais aujourd’hui, l’évolution des formes de présence en ligne requiert d’autres techniques adaptées.
Prospection marketing et méthodes
La recherche de prospects est une mission qui incombe au service marketing, la fonction de ce dernier étant le développement de la présence de l’entreprise sur les marchés. Bien que le temps du marketing direct postal et de la prospection téléphonique ne soit pas encore révolu, les démarches numériques qui ont tendance à prendre le pas sur les anciennes techniques sont venues marquer l’avènement du marketing digital. La communication entre les entreprises et leurs prospects n’a jamais été aussi rapide et de longue portée qu’avec Internet. Les questionnaires en ligne sont largement utilisés. La forte présence en ligne des utilisateurs de produits et services est une aubaine pour les marketeurs. Les plateformes sont diversifiées et le prospecteur n’a qu’à sélectionner celles qui rassemblent le mieux ses cibles. Le seul souci est que les internautes n’ont pas forcément envie de prendre part à la communication que les prospecteurs ont l’habitude de proposer et à fortiori lorsqu’ils n’ont pas une visibilité directe des retombées dont ils pourraient bénéficier. Ce que le responsable de prospection a comme mission devant ce fait est de trouver la technique qui motive les clients potentiels que sont les internautes et quoi de mieux qu’une participation valorisante ou qui récompense ?
Un questionnaire particulièrement futé
C’est en réponse à ce besoin des prospecteurs de motiver leurs prospects qu’est apparu l’outil spécial présenté par cet article sur le quiz marketing. Un quiz n’a-t-il pas comme particularité son caractère de challenge et quel internaute n’aimerait pas relever un défi tant qu’il le valorise ? En plus de faire penser au challenge, un quiz sollicite la curiosité tout en étant plutôt ludique. Face aux questionnaires qui prennent la forme d’un quiz, les participants seront ravis de faire un test, de se présenter et de faire connaître leurs besoins et leurs attentes à des professionnels qui sont alors perçus comme de potentiels producteurs de satisfaction. Ils fourniront alors les renseignements que ces derniers recherchent d’eux. La contrepartie qu’offrirait l’entité enquêtrice sera un quelconque symbole valorisant comme le score ou une récompense comme l’accès à un petit service en ligne dont l’abonnement à des actualités intéressantes. Plusieurs types de quiz peuvent être élaborés pour obtenir des catégories de renseignements différentes. Cette page sur les quiz marketing de RelationClientMag.fr présente quelques-unes des plus pertinentes.