Pourquoi externaliser son call center en Tunisie ?

Les principales motivations pour externaliser son call center en Tunisie

Alors que la fidélisation des clients occupe une place plus importante que jamais au sein des stratégies marketing des entreprises, tous secteurs confondus, l’externalisation du centre d’appel constitue l’une des solutions pour apporter un meilleur service. De fait, l’efficacité relationnelle s’en trouve améliorée, et le donneur d’ordres réalise au passage de substantielles économies, tout en ayant davantage de temps pour se consacrer à son cœur de métier. Si l’externalisation est donc incontestablement la meilleure solution, le choix de l’emplacement de son prestataire peut susciter quelques débats en interne, or comme le démontre cet article, l’attrait de l’outsourcing Tunisie dans le domaine s’avère tout aussi indéniable.

Un personnel qualifié et une infrastructure de qualité

Cela fait bientôt trois décennies que l’outsourcing en Tunisie des call-centers a débuté, notamment pour les entreprises ayant une clientèle majoritairement française. Et si de plus en plus de sociétés implémentent une telle externalisation off-shore, cela ne doit rien au hasard.
En effet, le système éducatif tunisien est une référence sur le continent africain, et il permet l’émergence permanente de ressources humaines hautement qualifiée, qui possède par ailleurs un a priori plutôt positif sur les centres d’appels en tant que choix de carrière. Leur pratique de la langue française est donc impeccable, et nombreux sont les jeunes actifs à maîtriser également l’anglais. De plus, pour 50 salarié(e)s de nationalité tunisienne, il est possible de recruter plus facilement jusqu’à 4 collaborateurs (-trices) étranger, permettant ainsi d’avoir des « native speakers » de plusieurs origines différentes.
En parallèle, le réseau de télécommunications déployé dans le pays est d’une modernité insoupçonnée de beaucoup d’observateurs non-avertis. Par exemple, on trouve une excellente couverture en fibre optique, ainsi que des câbles sous-marins accélérant considérablement les débits entrants et sortants entre la Tunisie et le continent européen. Il n’y a donc absolument aucune contrainte technique à la mise en place d’un outsourcing en Tunisie de votre call-center.

Un cadre incitatif pour le business des call-centers

La Tunisie étant signataire de multiples conventions internationales favorables pour les entreprises étrangères s’implantant sur le territoire national, ces dernières s’appliquent bien entendu aux centres d’appels.
Il en va notamment ainsi du CIRDI, le Centre International pour le Règlement des Différends liés aux Investissements, et de l’absence de double-imposition avec une grande majorité des autres pays de l’OCDE. Qui plus est, l’agrément nécessaire pour ouvrir un tel phone service center Tunisie n’a pas de limite de durée, et son obtention – à condition de remplir les conditions requises, bien entendu – est vraiment très rapide.
Notons enfin que ce cadre avantageux entrainant un positionnement tarifaire des plus concurrentiels, la solution « outsourcing Tunisie » pour un call-center se révèle particulièrement rentable pour le donneur d’ordres.

Share on
next post