Externaliser son centre d’appel, une solution stratégique pérenne

Pourquoi externaliser les activités de télémarketing ?

Le concept d’outsourcing est de plus en plus répandu au sein des entreprises françaises, et plus seulement parmi les plus grosses capitalisations, puisqu’il fleurit même désormais au sein des TPE/PME et des startups. De fait, l’externalisation permet à une société de focaliser l’ensemble de ses ressources sur son cœur de métier, et donc, in fine, de se développer plus rapidement. La dispersion des efforts est ainsi évitée, et, comme nous allons à présent le constater, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question des activités de téléprospection.

L’outsourcing vers une société télémarketing pour réduire des coûts

Pour que le télémarketing soit réellement efficace dans le domaine clé de l’amélioration de la relation client, il doit être réalisé par des collaborateur(e)s expérimenté(e)s, ce qui implique des recrutements pointus et coûteux. En outre, bien qu’il s’agisse d’une activité chronophage, cet éventuel personnel interne ne serait peut-être pas uniquement dédié à cette tâche, or vous devriez vous acquitter de leurs salaires comme si tel était le cas. Dit autrement, l’externalisation du télémarketing permet à une entreprise de ne payer – à son prestataire – que le temps qui a véritablement été passé sur cette activité. De plus, avec l’évolution technologique, les outils nécessaires s’avèrent de plus en plus cher, et pouvoir confier ces actions à une agence qui en est déjà équipée réduit mécaniquement vos dépenses d’investissement (ou CAPEX).

Un gain de temps significatif grâce à une société telemarketing

Comme évoqué précédemment, un télémarketing envisagé en interne impliquerait de sélectionner, de former et de suivre au quotidien, un personnel dédié, avec bien entendu les contraintes liées à ces différentes tâches. Ainsi, par exemple, votre service des Ressources Humaines devra prendre le temps de recruter les bonnes personnes pour le télémarketing, au lieu de chercher les meilleurs profils pour votre cœur de métier. De surcroît, votre service Marketing devra trier et qualifier tous les prospects, alors que si cette opération avait été réalisée en amont par un prestataire, vos employé(e)s auraient pu se concentrer uniquement sur les plus prometteurs. Cet avantage de l’outsourcing peut vous sembler quelque peu abstrait, mais l’expérience montre que le gain de temps réalisé est toujours significatif, et il s’agit d’une ressource ô combien précieuse pour les entreprises.

L’externalisation pour de meilleurs résultats finaux

Une société de télémarketing efficace possède toutes les compétences nécessaires – sur le plan commercial, des techniques de communication, et des logiciels spécialisés – pour mener à bien les missions que vous pourriez lui confier. Il est également possible de lui demander des prestations très spécifiques, en matière de langues étrangères et/ou de disponibilité sur des créneaux horaires étendus. Une telle agence pratique également une veille technologique et concurrentielle active, de manière à vous assurer une qualité de service qui restera durablement de haut niveau. De plus, le contrat que vous signez avec une société de télémarketing peut parfaitement comporter un engagement de résultats de la part de cette dernière. Enfin, des rapports statistiques et d’aide à la décision vous seront régulièrement adressés, pour affiner la stratégie de vente globale au fil de l’eau.

Share on