6 conseils pour mener à bien votre externalisation

La stratégie d’externalisation appelée aussi stratégie d’outsourcing consiste à confier à des partenaires extérieurs  des activités que l’entreprise assurait préalablement en interne.

Aujourd’hui, assurer un service de qualité peut être un argument décisif de vente et de fidélisation et un avantage déterminant pour le succès d’une entreprise.
Avec un consommateur de plus en plus exigeant et orienté digital, les centres de contacts représentent « la solution » pour répondre aux besoins de vos clients en temps et en heure peu importe le canal choisi.

Découvrez dans cet article six conseils à suivre pour réussir l’externalisation de vos services.

1- Elaborez un cahier des charges :

Il est essentiel de faire une expression de besoin claire et d’identifier les attentes en termes de service rendu et ce en présentant au mieux l’entreprise et le secteur d’activité. Cela permet aux prestataires d’anticiper le besoin, faire un dimensionnement cohérent, identifier les ressources humaines et technologiques à allouer et de vous proposer une méthodologie adaptée.

2- Choisissez un prestataire qui partage vos valeurs :

Une prestation de sous-traitance ne doit pas s’arrêter à au volet contractuel. Pour réussir son externalisation, il faut adopter une relation de partenariat et choisir un prestataire avec qui vous partagez les mêmes valeurs. Cela renforcera la collaboration et aura un effet booster pour veiller à l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

3- Désignez un responsable sur le projet d’externalisation :

Il est important de désigner une personne dédiée qui prendra en charge le déploiement du projet d’externalisation : Mise en place, veille sur la formation des ressources,  suivi de la performance et accompagnement des équipes,  coordination entre les différentes parties intéressées « entreprise & prestataire » et  contrôle de l’ensemble des procédures et actions nécessaires.

4- Formez les équipes :

Bien former les équipes est un atout majeur pour mener à bien le démarrage de votre projet d’externalisation. Cela leur permet de mieux s’imprégner de l’environnement entreprise, d’avoir les meilleures pratiques et les bons réflexes afin de répondre au mieux aux attentes.
Toutefois, les process et procédures peuvent évoluer. Il est donc important de mettre en place un dispositif de formation continue pour être en phase avec les nouvelles pratiques et pour mieux servir vos clients.

5- Suivez la performance :

Toute interaction client se doit d’être mesurée et suivie dans une optique d’amélioration continue.
Les KPI « indicateurs clés  de performance » jouent un rôle décisif pour la pérennité de vos activités externalisées.
Mesurer la performance à travers un ensemble d’outils et de moyens permettra d’évaluer concrètement le succès de votre GRC et d’identifier les actions qui ont abouti aux résultats attendus ou bien à les améliorer pour une meilleure performance (Dashboard dynamique, déplacements sur site, séances de calibrage, COPIL réguliers, challenges pour  booster les résultats…)

6- Accompagnez et donnez les moyens :

Les chargés de clientèle représentent l’un des socles identitaires de votre relation client. Étant l’interface de vos clients, il est très important de veiller à leur accompagnement et de les booster au quotidien pour un meilleur rendu. Il est également capital de les considérer comme partie intégrante de vos équipes internes pour les encourager à être les ambassadeurs de votre marque.

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